Retour à la page d'accueil

Le cycle des quintes

Un accord est souvent introduit par l'accord basé sur sa quinte. L'accord de Do (CM7 si en gamme de Do), par exemple, est ainsi précédé de l'accord de Sol (G7 si en gamme de Do). De la même façon, l'accord de Ré précède celui de Sol, etc. Le cycle des quintes suit donc l'ordre suivant: Ré - Sol - Do - Fa - Si♭ - Mi♭ - La♭ - Ré♭ - Sol♭ - Si - Mi - La - Ré - etc.

Les Feuilles mortes

La séquence ci-dessous est largement inspirée du cycle des quintes. Ici, la chanson est en Mi mineur (gamme correspondant à celle de Sol majeur). On retrouve cette séquence dans de nombreux morceaux: Les Feuilles mortes, Lullaby of Birdland, Blues for Alice, Fly me to the Moon, Arthur's Theme, Wild World, À Malypense, Et Maintenant, Tête de bois, Chez Laurette, Les Ballons rouges, Je t'aime à la folie, Hier encore, Mourir d'aimer, C'était au premier jour d'avril, Parole parole, Kalú, Esperanza, etc.



Esperanza

La séquence suivante, utilisée dans Esperanza, est un motif bien connu de la musique populaire cubaine.



Lullaby of Birdland

La séquence suivante est un arrangement du thème de Lullaby of Birdland, un classique du jazz progressif.



L'accord de Sol7, introduit bien celui de Do majeur, car deux des notes du Sol7 (Sol-Si-Ré-Fa) entourent, à un demi-ton d'intervalle, deux des notes contenues dans le Do majeur (Do-Mi-Sol-[Si]). Le Si (du Sol7) se résoud en Do (du Do majeur) et le Fa se résoud en Mi. Il se crée alors une tension (Sol7) qui s'apaise (Do majeur). Sol représente la quinte de Do, c'est pourquoi cette séquence est à la base de ce qu'on appelle le cycle des quintes.

D'autres séquences provoquent un résultat similaire. L'accord de Réb7 (Réb-Fa-Lab-Si) peut, par exemple, remplacer Sol7 devant un Do majeur. La séquence G7-CM7 peut donc devenir Db7-CM7. Les accords se suivent alors par demi-ton plutôt que par quinte. La séquence Em7-Am7-Dm7-G7-CM7 peut dans ce cas être remplacée par Em7-Eb7-Dm7-Db7-CM7 (séquence chromatique descendante).